La Direction de la Prospective et du Dialogue Public a pour vocation d’accompagner la Métropole de Lyon dans sa compréhension des évolutions de la société pour faire évoluer ses politiques publiques et leur mise en œuvre.
Lieu de reflexion d'hommes politiques et de scientifiques sur l'avenir. Le modèle de l'Aspen Institute a inspiré de nombreux "think tanks" dans le monde.
Des liens vers des sites de laboratoires faisant des recherches sur la vie artificielle : micro-robots, simulations sur ordinateur, molécules capables de se reproduire.
Le site de la célèbre Cité des Sciences et de l'Industrie. Le plus grand musée scientifique du monde, une fenêtre ouverte sur le troisième millénaire.
Ce centre a pour objectif de créer des passerelles entre disciplines scientifiques et culturelles afin d'instaurer un dialogue entre spécialistes appartenant à des domaines différents.
La Chaire de prospective industrielle du Cnam, dont le titulaire est le Professeur Michel Godet, constitue depuis 1982 l'un des principaux centres européens d'enseignement et de recherche en prospective.
Le Club of Rome, fondé en 1968 à Rome, est un groupe de scientifiques, d'économistes, d'hommes d'affaires, de hauts fonctionnaires internationaux, de Chefs d'Etats ou d'anciens Chefs d'Etats des 5 continents, convaincus que le futur de l'humanité n'est pas totalement déterminé et que chaque être humain peut contribuer à améliorer notre société.
Le World Economic Forum est une réunion au sommet de Chefs d'Etat, de ministres, de grands industriels, de scientifiques et de journalistes dans une station de ski des Alpes en Suisse. Objectif : réfléchir ensemble à l'avenir du monde.
Ce centre de recherche se consacre aux nanotechnologies ( l'ingéniérie de l'infiniment petit) : micromachines, micro-robots, électronique moléculaire. Créé et animé par Eric Drexler, il joue un rôle controversé mais déterminant dans ce secteur en pleine expansion.
Le monde traverse une période de turbulence résultant de mutations profondes aux plans géopolitique, technologique, économique, écologique, social, culturel et politique. D'où la nécessité de la réflexion prospective, d'une fonction de veille et d'évaluation permanente vis-à-vis des tendances et des enjeux importants pour notre avenir. Cette réflexion est conduite avec le concours des meilleurs spécialistes mondiaux par le groupe Futuribles.
Un réseau virtuel de consultants, futurologues et spécialistes de gestion d'entreprises collaborant à l'étude des grands problèmes d'organisation qui se posent à l'aube du 21ème siècle.
Basé dans la Silicon Valley, en Californie, L'Institute for the Future est un organisme de recherche spécialisé dans les prévisions à long terme, les scénarios du futur et l'étude de l'impact des nouveaux produits et des nouvelles technologies sur la société et les entreprises.
Des liens vers des sites consacrés à une des techniques parmi les plus prometteuses pour les industries de l'avenir : la nanotechnologie l'usinage à l'échelle moléculaire.
Le célèbre laboratoire de recherches sur les médias du futur du MIT. Animé par Nicolas Negroponte, auteur de "l'Homme Numérique", ce laboratoire joue un rôle de pionnier dans le multimédia, les réseaux et les interfaces homme/machine.
Une liste établie par l'OECD des grands programmes internationaux de coopération en futurologie.
Une extraordinaire expérience de création collective sur le Web : un groupe de chercheurs internationaux rédige un hypertexte sur le cerveau planétaire constitué par l'interconnexion des hommes, des ordinateurs et des réseaux. Un saut dans le 3ème millénaire
Un centre de recherches pluridisciplinaires où se cotoyent physiciens, biologistes, informaticiens, sociologues ou économistes travaillant sur la complexité et les applications de la théorie du chaos.
Un programme de recherche du Medialab consacré aux objets interactifs.
Le site de références pour les recherches sur le futur. De nombreux liens vers des sites et des programmes internationaux sur la futurologie.