The Aspen Institute

Lieu de reflexion d'hommes politiques et de scientifiques sur l'avenir. Le modèle de l'Aspen Institute a inspiré de nombreux "think tanks" dans le monde.

Artificial Life Links

Des liens vers des sites de laboratoires faisant des recherches sur la vie artificielle : micro-robots, simulations sur ordinateur, molécules capables de se reproduire.

 

Cité des sciences et de l'industrie

Le site de la célèbre Cité des Sciences et de l'Industrie. Le plus grand musée scientifique du monde, une fenêtre ouverte sur le troisième millénaire.

 

Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires (CIRET)

Ce centre a pour objectif de créer des passerelles entre disciplines scientifiques et culturelles afin d'instaurer un dialogue entre spécialistes appartenant à des domaines différents.

La prospective

La Chaire de prospective industrielle du Cnam, dont le titulaire est le Professeur Michel Godet, constitue depuis 1982 l'un des principaux centres européens d'enseignement et de recherche en prospective.

The Club of Rome

Le Club of Rome, fondé en 1968 à Rome, est un groupe de scientifiques, d'économistes, d'hommes d'affaires, de hauts fonctionnaires internationaux, de Chefs d'Etats ou d'anciens Chefs d'Etats des 5 continents, convaincus que le futur de l'humanité n'est pas totalement déterminé et que chaque être humain peut contribuer à améliorer notre société.

Davos World Economic Forum

Le World Economic Forum est une réunion au sommet de Chefs d'Etat, de ministres, de grands industriels, de scientifiques et de journalistes dans une station de ski des Alpes en Suisse. Objectif : réfléchir ensemble à l'avenir du monde.

Foresight Institute

Ce centre de recherche se consacre aux nanotechnologies ( l'ingéniérie de l'infiniment petit) : micromachines, micro-robots, électronique moléculaire. Créé et animé par Eric Drexler, il joue un rôle controversé mais déterminant dans ce secteur en pleine expansion.

Futuribles

Le monde traverse une période de turbulence résultant de mutations profondes aux plans géopolitique, technologique, économique, écologique, social, culturel et politique. D'où la nécessité de la réflexion prospective, d'une fonction de veille et d'évaluation permanente vis-à-vis des tendances et des enjeux importants pour notre avenir. Cette réflexion est conduite avec le concours des meilleurs spécialistes mondiaux par le groupe Futuribles.

Global Business Network

Un réseau virtuel de consultants, futurologues et spécialistes de gestion d'entreprises collaborant à l'étude des grands problèmes d'organisation qui se posent à l'aube du 21ème siècle.

Institute for the Future

Basé dans la Silicon Valley, en Californie, L'Institute for the Future est un organisme de recherche spécialisé dans les prévisions à long terme, les scénarios du futur et l'étude de l'impact des nouveaux produits et des nouvelles technologies sur la société et les entreprises.

Institute of Nano Technology

Des liens vers des sites consacrés à une des techniques parmi les plus prometteuses pour les industries de l'avenir : la nanotechnologie l'usinage à l'échelle moléculaire.

MIT Media Lab

Le célèbre laboratoire de recherches sur les médias du futur du MIT. Animé par Nicolas Negroponte, auteur de "l'Homme Numérique", ce laboratoire joue un rôle de pionnier dans le multimédia, les réseaux et les interfaces homme/machine.

OECD International Futures Programme

Une liste établie par l'OECD des grands programmes internationaux de coopération en futurologie.

 

Principia Cybernetica Web

Une extraordinaire expérience de création collective sur le Web : un groupe de chercheurs internationaux rédige un hypertexte sur le cerveau planétaire constitué par l'interconnexion des hommes, des ordinateurs et des réseaux. Un saut dans le 3ème millénaire

Santa Fe Institute

Un centre de recherches pluridisciplinaires où se cotoyent physiciens, biologistes, informaticiens, sociologues ou économistes travaillant sur la complexité et les applications de la théorie du chaos.

Technology Futures, Inc.

Une société de conseil spécialisée dans la prospective technologique.

 

Things That Think

Un programme de recherche du Medialab consacré aux objets interactifs.

World Future Society

Le site de références pour les recherches sur le futur. De nombreux liens vers des sites et des programmes internationaux sur la futurologie.

 

 

Blogs Livres

Je cherche à comprendre... - 2016
Et l'homme créa la vie - 2010
 La révolte du pronétariat - 2006
 Surfer la vie  - 2012
 2020 Les Scénarios du futur - 2007
Une vie en plus - 2005

Recherche

Recherche

Réseaux sociaux

Twitter
Facebook

Scoop'it
Pearltrees

Vidéos


Photos

Liens

Forum Changer d'Ere
Biotics
Les Dialogues Stratégiques

Universcience
Universcience.TV

Joël de Rosnay, créateur en 1964 du Surf Club de France, soutient la Surfrider Foundation en lui reversant l'intégralité de ses bénéfices sur la vente des t-shirts Surf Club de France
The Boson Project

Contact