La révolte du pronétariat

 

Joël de Rosnay, avec la participation de Carlo Revelli
Fayard, 2006

Consulter le blog du livre

 

 

Présentation du livre

 

Les citoyens du monde sont en train d’inventer une nouvelle démocratie. Non pas une « E-Démocratie » caractérisée par le vote à distance via Internet, mais une vraie démocratie de la communication. Cette nouvelle démocratie, qui s’appuie sur les « media des masses », émerge spontanément, dynamisée par les dernières technologies de l’information et de la communication auxquelles sont associés de nouveaux modèles économiques. Ni les media traditionnels, ni les politiques, n’en comprennent véritablement les enjeux. 


On assiste  aujourd’hui à une nouvelle forme de lutte des classes entre ce que j’appelle les « info capitalistes » détenteurs des contenus et des réseaux de distribution et  les « pronétaires ». La production massive et collaborative par ce nouveau pronétariat représente une révolution aussi importante que celle du début de l’ère industrielle symbolisée par la machine à vapeur, puis par la mécanisation et l’automatisation intensives. Aujourd’hui, grâce aux nouveaux outils de pouvoir des proNétaires, s’appuyant sur le numérique et l’Internet, cette révolution est encore plus rapide.

 

Téléchargement gratuit du livre

 

Six mois environ après sa publication, l’intégralité du livre « La révolte du pronétariat, des mass media aux media des masses », écrit par Joël de Rosnay avec la collaboration de Carlo Revelli, a été mis en ligne sur le blog du livre avec l’autorisation de l’éditeur Fayard, constituant ainsi une première dans l’édition française, voire internationale car le livre est également disponible en version audio.

 

Ce livre qui connaît un grand succès dans des milieux très divers (politiques, industriels, médiatiques, étudiants…) applique ce qu’il préconise : la mise à disposition gratuite au plus grand nombre d’un ouvrage de référence sur la révolution du Web et la prise de pouvoir des pronétaires dans de nombreux domaines culturels, économiques, médiatiques, politiques ou scientifiques.

 

L’avantage de l’édition en ligne, sous licence « Creative Commons », est que tous les liens inclus dans les notes de références ou la bibliographie, sont actifs et renvoient directement sur les sites Internet correspondants. Par ailleurs, l’ouvrage est accessible de la manière la plus large possible en le déclinant sous différents formats : 

 

Lecture chapitre par chapitre au format HTML


Téléchargement en intégralité au format PDF


Ecoute audio en temps réel grâce à l’excellente technologie ReadSpeaker qui peut être écoutée soit en lisant les chapitres au format HTML avec le petit player flash, soit directement sur Itunes ou tout autre logiciel qui supporte les podcast audio


• Téléchargement audio sur votre Ipod ou autres baladeurs numériques au format MP3 zippé (attention : fichier de plus de 100 mégas...)

 

Blogs Livres

Je cherche à comprendre... - 2016
Et l'homme créa la vie - 2010
 La révolte du pronétariat - 2006
 Surfer la vie  - 2012
 2020 Les Scénarios du futur - 2007
Une vie en plus - 2005

Recherche

Recherche

Réseaux sociaux

Twitter
Facebook

Scoop'it
Pearltrees

Vidéos


Photos

Liens

Forum Changer d'Ere
Biotics
Les Dialogues Stratégiques

Universcience
Universcience.TV

Joël de Rosnay, créateur en 1964 du Surf Club de France, soutient la Surfrider Foundation en lui reversant l'intégralité de ses bénéfices sur la vente des t-shirts Surf Club de France
The Boson Project

Contact