Forum Bidasoa : Santé et tourisme

Interview de Joël de Rosnay dans le cadre des tables rondes du quotidien Sud Ouest lors du Forum Bidasoa sur la santé et le tourisme - 16 Décembre 2019

3 questions à Joël de Rosnay

1 - Que vous inspire la notion transfrontalière ?

Les relations transfrontalières ont beaucoup évolué ces dernières années. Elles ne sont plus hyper sécurisées, mais de plus en plus libres et ouvertes. Cette ouverture ne concerne pas seulement les échanges commerciaux, mais aussi la culture, l’éducation, la recherche. Et les nouvelles technologies vont accélérer et faciliter les relations entre Pays basque nord et sud. Je pense en particulier à trois innovations : la traduction automatique sur tous les smartphones, qui permettra de passer du français au basque ou à l’espagnol en temps réel ; les webcams qui permettront de voir en temps réel les conditions météorologiques et les sites à visiter de l’autre coté de la frontière ; et, enfin, la réalité virtuelle et la réalité augmentée qui offriront une première visite virtuelle afin de donner l’envie de découvrir ces sites avec les yeux et le cœur. Ces nouvelles relations au temps réel vont être un formidable atout de transfert de culture transfrontalière.


2 - Quelles sont les grandes pistes d’innovation sur la santé ?

Nous allons évoluer vers une logique de prévention et plus uniquement de traitement. Aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique se concentre sur des médicaments en réponse à une maladie, mais leur activité devrait évoluer vers l’aide à la prévention. Par la nutrition, la méditation, le sport, nous pouvons vieillir moins vite et rester en bonne santé. Comme je l’expose dans mon dernier livre (1), nos comportements alimentaire et physique, notre expression du stress peuvent modifier l’expression de nos gènes. C’est l’épigénétique. Aujourd’hui, parmi les grandes pistes d’innovations de la santé figurent des systèmes capables de cibler les gènes positifs et inhiber les gènes dangereux pour la santé.

3 - Comment voyez-vous le tourisme ici dans vingt ans ?

Il offrira une combinaison étroite entre le tourisme de loisirs, tourisme de plaisir et santé. Le Pays basque est un endroit extraordinaire, avec la montagne qui se pratique toute l’année, l’océan pour le surf, le golf, la pelote basque… Ces activités sont non seulement des plaisirs, mais aussi de formidables outils de bonne santé. Autre point important, il y aura de plus en plus d’éco-tourisme, sous l’effet de la prise de conscience grandissante sur les enjeux environnementaux.

(1) « La Symphonie du vivant : Comment l’épigénétique va changer votre vie »
(Éd. Les Liens qui libèrent).

 

Blogs Livres

Je cherche à comprendre... - 2016
Et l'homme créa la vie - 2010
 La révolte du pronétariat - 2006
 Surfer la vie  - 2012
 2020 Les Scénarios du futur - 2007
Une vie en plus - 2005

Recherche

Réseaux sociaux

Twitter
Facebook

Scoop'it
Pearltrees

Vidéos


Photos

Liens

Forum Changer d'Ere
Biotics
Les Dialogues Stratégiques

Universcience
Universcience.TV

The Boson Project

Contact