Chroniques

Les Rendez-Vous du Futur

Chroniques sur les sciences et les technologies qui vont influencer notre avenir. Des centaines de chroniques sur la biologie, la communication, l'informatique, l'environnement, les matériaux nouveaux, présentées par Joël de Rosnay sur Europe 1 entre 1987 et 1995.

 

Biologie
Informatique
Communication
Matériaux

Environnement

UN ETRANGE BOURDONNEMENT

Environnement - Novembre 1990

 

Une curieuse maladie affecte depuis des années les habitants de plusieurs régions de l'Angleterre : ils entendent un bourdonnement permanent qui semble provenir de l'intérieur même de leur tête. Ce mystère a été récemment élucidé par plusieurs équipes de recherches.

 

En novembre, un congrès s'est tenu à la Société Royale de Médecine de Londres, réunissant chercheurs et personnes atteintes de l'étrange bourdonnement d'oreille. Leurs conclusions sont riches d'enseignements pour une meilleure maîtrise de notre environnement.

 

La cause principale de ce bourdonnement serait le radar. En effet les personnes atteintes vivent généralement à proximité de stations de radar militaires ou de radars d'aéroports. D'où l'hypothèse proposée par les chercheurs.

 

Les ondes électromagnétiques émises par un puissant radar sont de même nature que celles d'un four à micro-ondes. L'énergie qu'elles transportent est absorbée par les tissus du cerveau. Une vague thermique se propage alors le long des os du crâne et active des récepteurs placés dans l'oreille interne. L'élément le plus sensible est la cochlée dont les cellules munies de cils activent le nerf auditif. C'est pourquoi les personnes atteintes entendent un son émis depuis l'intérieur de leur tête.

 

Autre cause de bourdonnement révélée au congrès de Londres, la distribution du gaz de ville. Cette fois le bourdonnement est entendu la nuit et dans une pièce fermée. Le coupable présumé est la Compagnie Britannique du Gaz. Elle utilise en effet des puissantes turbines pour pomper le gaz naturel dans des tuyaux. Ceux-ci vibrent comme des tuyaux d'orgue. Ces vibrations sont amplifiées par une pièce fermée jouant le rôle de caisse de résonance.

 

Ces deux exemples montrent à quel point il faudra être vigilant dans l'avenir pour réduire des sources de pollution non seulement physique mais aussi psychologiques.

 

Blogs Livres

Je cherche à comprendre... - 2016
Et l'homme créa la vie - 2010
 La révolte du pronétariat - 2006
 Surfer la vie  - 2012
 2020 Les Scénarios du futur - 2007
Une vie en plus - 2005

Recherche

Réseaux sociaux

Twitter
Facebook

Scoop'it
Pearltrees

Vidéos


Photos

Liens

Forum Changer d'Ere
Biotics
Les Dialogues Stratégiques

Universcience
Universcience.TV

The Boson Project

Contact