Les Rendez-Vous du Futur

Chroniques sur les sciences et les technologies qui vont influencer notre avenir. Des centaines de chroniques sur la biologie, la communication, l'informatique, l'environnement, les matériaux nouveaux, présentées par Joël de Rosnay sur Europe 1 entre 1987 et 1995.

 

Environnement
Informatique
Communication
Matériaux

Biologie

SUPER-CICATRISANTS

Biologie - Novembre 1990

 

La cicatrisation des plaies posent encore de grands problèmes à la médecine et à la chirurgie. Certes il existe de nombreux composés, pansements ou aérosols qui donnent dans certains cas des résultats, mais on est encore loin du produit cicatrisant idéal surtout pour les grands brûlés (au nombre de 40 000 par an en France) ou pour la chirurgie esthétique.

 

C'est pourquoi deux innovations biotechnologiques sont considérés comme particulièrement prometteuses. La première fait appel à la chitine, le principal composant de la peau des insectes (la cuticule) ou de la carapace des crustacés. La chitine est le biopolymère naturel le plus abondant après la cellulose des végétaux.. Elle sert aujourd'hui de base à la fabrication d'une pansement breveté par le groupe textile japonais Unitika et commercialisée en France par les Laboratoires Cassenne (Filiale de Roussel Uclaf). Son avantage principal est qu'une fois appliqué ce pansement non tissé et parfaitement biocompatible, n'a pas besoin d'être renouvelé. Dès l'application il provoque un afflux et une multiplication de cellules au niveau de la plaie et notamment de fibroblastes, producteurs du collagène essentiel à la cicatrisation.

 

La seconde innovation c'est une molécule de synthèse jouant un rôle de crampon et permettant la construction de l'échafaudage sur lequel s'accrochent les cellules en train de cicatriser une plaie. Cette molécule développée par la société Telios Pharmaceuticals en Californie, est un peptide (une chaîne d'acide aminés) apparentée à la fibronectine, la protéine d'ancrage qui soude les cellules les unes aux autres dans les tissus vivants. Associée à un lubrifiant naturel (l'acide hyaluronique) on en fait un gel avec lequel les chirurgiens remplissent les plaies. Avantage : elle cicatrisent alors dans toute la profondeur de la cavité plutôt que par couches lentement superposées.

 

Blogs Livres

Je cherche à comprendre... - 2016
Et l'homme créa la vie - 2010
 La révolte du pronétariat - 2006
 Surfer la vie  - 2012
 2020 Les Scénarios du futur - 2007
Une vie en plus - 2005

Recherche

Réseaux sociaux

Twitter
Facebook

Scoop'it
Pearltrees

Vidéos


Photos

Liens

Forum Changer d'Ere
Biotics
Les Dialogues Stratégiques

Universcience
Universcience.TV

The Boson Project

Contact