Chroniques

Les Rendez-Vous du Futur

Chroniques sur les sciences et les technologies qui vont influencer notre avenir. Des centaines de chroniques sur la biologie, la communication, l'informatique, l'environnement, les matériaux nouveaux, présentées par Joël de Rosnay sur Europe 1 entre 1987 et 1995.

 

Biologie
Informatique
Communication
Matériaux

Environnement

PREVOIR LES TREMBLEMENTS DE TERRE

Environnement - Janvier 1989

 

D'après les experts, les tremblements de terre vont devenir plus fréquents et encore plus dévastateurs. Pourquoi ?

 

Si l'on superpose deux cartes du monde on comprend tout de suite la raison.

- La première carte montre les zones de fractures avec la fréquence et la force des secousses,

 

- La seconde, les villes de plus de 2 millions d'habitants à l'horizon 2000.

 

On voit que 4O% de ces villes se trouvent à moins de 200 km d'une zone à risque. Et en l'an 2035, 600 millions de personnes y vivront.

 

La première des précautions consiste évidemment à améliorer les constructions. Il faut le répéter, ce ne sont pas les tremblements de terre seuls qui tuent, ce sont les bâtiments!

 

Les maisons s'effondrent en raison de la mauvaise qualité des ciments, du manque de charpentes métalliques ou de joints efficaces.

 

Même les constructions les mieux protégées peuvent s'écrouler. Une secousse de 7.9 sur l'échelle de Richter se produisant sur la cote est du Japon détruirait 2 millions de bâtiments dans la ville de Tokyo et tuerait 150.000 personnes.

 

Pourtant les réseaux de tuyaux de gaz sont équipés de systèmes de coupure automatique et les fondations des bâtiments sont sur amortisseurs.

 

Des constructeurs proposent désormais de monter les bâtiments sur des vérins hydrauliques contrôlés par des détecteurs et des ordinateurs. Ce qui permettrait de contrebalancer les effets des vibrations.

 

Il existe des méthodes de prévision. La Chine est un des pays les plus avancés dans ce domaine. Les geologues mesurent les changements de température, la tension ou le relâchement des roches du sous-sol.

 

En Californie, les prévisions indiquent qu'une des zone dangereuse se situe à Parkfield où la chance de secousse grave est de 93% avant 1993. Cela fait froid dans le dos !

 

Blogs Livres

Je cherche à comprendre... - 2016
Et l'homme créa la vie - 2010
 La révolte du pronétariat - 2006
 Surfer la vie  - 2012
 2020 Les Scénarios du futur - 2007
Une vie en plus - 2005

Recherche

Réseaux sociaux

Twitter
Facebook

Scoop'it
Pearltrees

Vidéos


Photos

Liens

Forum Changer d'Ere
Biotics
Les Dialogues Stratégiques

Universcience
Universcience.TV

The Boson Project

Contact