Chroniques

Les Rendez-Vous du Futur

Chroniques sur les sciences et les technologies qui vont influencer notre avenir. Des centaines de chroniques sur la biologie, la communication, l'informatique, l'environnement, les matériaux nouveaux, présentées par Joël de Rosnay sur Europe 1 entre 1987 et 1995.

 

Biologie
Informatique
Communication
Matériaux

Environnement

LE BULLETIN METEO INTERPLANETAIRE

Environnement - Décembre 1988

 

Ecoutez cet étrange bulletin météo que vous risquez de capter dans quelques années.

 

"Demain avis de forte tempête pour 13:00 TU (temps universel) dans la zone Terre-Venus. Un fort vent solaire avec rafales de 900 km/sec sera accompagné d'intenses averses de protons.

 

Un puissant orage magnétique de force 12 sur l'échelle de Chapman, accompagné d'aurores boréales frappera la Terre à partir de ce soir."

 

Ce n'est pas de la science fiction !.

 

Des chercheurs de Cambridge en Grande Bretagne, dirigés par Anthony Hawish, Prix Nobel de physique, ont réussi à modifier un radio-téléscope pour "visualiser" les effets du soleil sur le temps interplanétaire et la proche banlieue terrestre.

 

Le soleil éjecte périodiquementd'immenses nuages de gaz ionisés.

 

En un ou deux jours ils atteignent la Terre, provoquant des orages magnétiques et des désordres dans les communications.

 

La Terre est également exposée en permanence au "vent solaire", un flux de particules ionisées se déplaçant en moyenne à 400 km/sec.

 

Les météorologues interplanétaires commencent à produire des "cartes météos" du système solaire permettant de faire des prévisions.

 

Qui seront les clients de ces bulletins de l'espace?

 

- Des astronautes travaillant à l'extérieur de stations orbitales qui reviendront s'abriter dans leurs cabines ; des pilotes de navettes qui devront ré-ajuster leur position sur orbite en allumant les moteurs ;

 

- Des militaires de "l'Initiative de Défense Stratégique" qui rectifieront les paramètres de leurs instruments ; ou encore des ingénieurs des télécommunications avertis à l'avance de perturbations probables dans les transmissions.

 

De l'astronaute au vacancier, tout le monde sera, à des degrés divers, concerné par les caprices du soleil.

 

Blogs Livres

Je cherche à comprendre... - 2016
Et l'homme créa la vie - 2010
 La révolte du pronétariat - 2006
 Surfer la vie  - 2012
 2020 Les Scénarios du futur - 2007
Une vie en plus - 2005

Recherche

Réseaux sociaux

Twitter
Facebook

Scoop'it
Pearltrees

Vidéos


Photos

Liens

Forum Changer d'Ere
Biotics
Les Dialogues Stratégiques

Universcience
Universcience.TV

The Boson Project

Contact