Chroniques

Les Rendez-Vous du Futur

Chroniques sur les sciences et les technologies qui vont influencer notre avenir. Des centaines de chroniques sur la biologie, la communication, l'informatique, l'environnement, les matériaux nouveaux, présentées par Joël de Rosnay sur Europe 1 entre 1987 et 1995.

 

Biologie
Informatique
Communication
Matériaux

Environnement

LE BROUILLARD ELECTRONIQUE

Environnement - Juin 1988

 

Après la pollution chimique, voici une nouvelle pollution invisible: le brouillard électronique.

 

On constate des phénomènes étranges: des machines électroniques qui se mettent en route toutes seules; des ordinateurs qui deviennent fous; des imprimantes qui produisent des signes incohérents. Des avions qui tombent.

 

Le responsable possible de ces accidents, c'est le brouillard électronique qui est causé par le nombre croissant de moteurs électriques, de radios, de radars, d'ordinateurs qui émettent tous des ondes électromagnétiques, provoquant des interférences.

 

Essayez de placer votre transistor à côté d'un micro-ordinateur ou même d'un téléviseur. L'émission devient à peine audible (sifflements, craquements)

 

Tout objet métallique, boîtier, fil, tige, capte ces ondes électromagnétiques et agit comme une antenne qui induit un courant.

 

Par exemple: les personnes vivant près des aéroports ont une mauvaise réception télé à cause des radars.

 

Les astronomes utilisant des radiotélescopes pour écouter les étoiles sont parasités par les automobiles ou les fours à micro-ondes qui fuient...

 

Le nouveau stade de Ryiad, fait de tubes métalliques, est une gigantesque antenne qui capte les émissions de plusieurs studios de radio situés à 3 km, produisant des éclairs entre les mâts d'acier.

 

Il faut enfermer les équipements sensibles dans une cage de Faraday, un boîtier métallique qui les isole. Mais c'est cher et c'est laid. Cela est réservé aux équipements professionnels .Les consommateurs préfèrent le plastique qui n'isole rien!

 

On a également mis au point des verres spéciaux qui piègent le brouillard. Il faudra une réglementation plus sévère. En particulier pour réduire les risques de parasitage des automobiles de plus en plus équipées de puces électroniques; ou éviter l'espionnage des ordinateurs à distance grâce aux caractéristiques de leur brouillard - une nouvelle discipline est un train de naître: la compatibilité électromagnétique.

 

Blogs Livres

Je cherche à comprendre... - 2016
Et l'homme créa la vie - 2010
 La révolte du pronétariat - 2006
 Surfer la vie  - 2012
 2020 Les Scénarios du futur - 2007
Une vie en plus - 2005

Recherche

Réseaux sociaux

Twitter
Facebook

Scoop'it
Pearltrees

Vidéos


Photos

Liens

Forum Changer d'Ere
Biotics
Les Dialogues Stratégiques

Universcience
Universcience.TV

The Boson Project

Contact