Chroniques

Les Rendez-Vous du Futur

Chroniques sur les sciences et les technologies qui vont influencer notre avenir. Des centaines de chroniques sur la biologie, la communication, l'informatique, l'environnement, les matériaux nouveaux, présentées par Joël de Rosnay sur Europe 1 entre 1987 et 1995.

 

Biologie
Informatique
Communication
Matériaux

Environnement

DIESEL PROPRE

Environnement - Mai 1989

 

La pollution par les moteurs diesel est dangereuse et désagréable. Tout le monde en a fait l'expérience derrière un camion au moteur mal réglé en train de monter une côte.

 

On connait aussi l'odeur caractéristique des échappement diesel des autobus et des taxis, en particulier dans les villes.

 

La fumée noire des diesels est due à des fines particules de carbone formant une suie malodorante. Ces particules mesurent à peine un micron (soit un millième de millimètre).

 

Pour s'en débarrasser il existe certes des filtres en céramique. Mais il sont couteux et consomment de l'énergie. En plus il faut utiliser une température élevée pour éliminer les suies, ce qui libère des produits toxiques.

 

Un ingénieur britannique, James Dyson a trouvé une solution très astucieuse : un pot d'échappement très simple qui élimine les particules par centrifugation.

 

Cela s'appelle un cyclone. De tels cyclones existent déjà dans les centrales thermiques pour éliminer les particules de suie. On en trouve aussi dans les équipement de peinture par vaporisation pour réduire les aérosols en excès.

 

Mais ces systèmes ne sont pas efficaces pour des particules inférieures à 50 microns. Le pot spécial de Dyson piège 99% de la masse en poids des particules.

 

Des tuyaux en acier inox, canalisent les gaz d'échappement en formant un tourbillon. Les particules sont piégées par la force centrifuge et restent dans le pot. Il faut vider le panier de collecte tous les 5000 km. Les particules forment un goudron, un gâteau solide ou une poudre.

Des tests sont en cours pour améliorer le système et l'adapter aux normes américaines de pollution, visant la réduction des émissions de particules à un sixième du taux actuel pour 1994.

 

Blogs Livres

Je cherche à comprendre... - 2016
Et l'homme créa la vie - 2010
 La révolte du pronétariat - 2006
 Surfer la vie  - 2012
 2020 Les Scénarios du futur - 2007
Une vie en plus - 2005

Recherche

Réseaux sociaux

Twitter
Facebook

Scoop'it
Pearltrees

Vidéos


Photos

Liens

Forum Changer d'Ere
Biotics
Les Dialogues Stratégiques

Universcience
Universcience.TV

The Boson Project

Contact