Chroniques

Les Rendez-Vous du Futur

Chroniques sur les sciences et les technologies qui vont influencer notre avenir. Des centaines de chroniques sur la biologie, la communication, l'informatique, l'environnement, les matériaux nouveaux, présentées par Joël de Rosnay sur Europe 1 entre 1987 et 1995.

 

Biologie
Informatique
Communication
Matériaux

Environnement

DESSALEMENT DE L’EAU DE MER

Environnement - Septembre 1989

 

L'eau est toujours d'actualité. Sécheresse ou tornades nous rappellent à quel point l'eau est précieuse et parfois dangereuse.

 

La Cité des Sciences et de l'industrie de la Villette a d'ailleurs choisi le grand thème de l'eau pour toute l'année 90 dans certaines de ses expositions, colloques ou spectacles.

 

Face au problème de l'eau on pense évidemment au dessalement de l'eau de mer. C'est un des vieux rèves de l'humanité pour irriguer les déserts ou fournir de l'eau potable à des villes de plus en plus peuplées

 

Aujourd'hui des solutions nouvelles font espérer que cette technique (encore coûteuse et complexe) jouera un rôle de plus en plus important dans l'avenir.

 

Déjà dans le monde des centaines d'usines de dessalement produisent près de 8 milliards de litre d'eau douce par jour.

 

Cet essor nouveau est le résultat des économies de fuel nécessaires pour dessaler une unité d'eau de mer. Et aussi de la maîtrise de procédés comme la distillation utra-rapide, par multiples chambres ou pulvérisation tubulaire. Pays arabes

 

Les israéliens ont mis au point des procédés utilisant de telles techniques à haut rendement. La France par l'intermédiaire d'une filiale de la Générale des eaux (Polymetrics, basée en Californie) a installé dans l'île de Malte la plus grosse usine de dessalement au monde .

 

Sa capacité est de 50.000 mètres cubes par jour et le procédé utilisé l'osmose inverse.

 

Plusieurs Institut de recherches et entreprises travaillent au développement de deux procédés particulièrement prometteurs pour l'avenir.

 

Ainsi l'Institut Weizmann en Israël tente d'utiliser l'électricité produite lorsque de l'eau douce d'une rivière rencontre l'eau salée d'un estuaire. Le courant peut faire fonctionner une usine de dessalement.

 

Aux îles Hawaii, les américaines expérimentent une usine de dessalement dont l'énergie est fournie par la différence de température entre l'eau chaude de la surface et l'eau froide des profondeurs.

 

C'est une version du procédé du français Georges Claude. L'électricité produite sert à faire le vide dans la chambre de distillation. L'usine pilote produit 30.000 litres d'eau douce par jour.

 

Blogs Livres

Je cherche à comprendre... - 2016
Et l'homme créa la vie - 2010
 La révolte du pronétariat - 2006
 Surfer la vie  - 2012
 2020 Les Scénarios du futur - 2007
Une vie en plus - 2005

Recherche

Réseaux sociaux

Twitter
Facebook

Scoop'it
Pearltrees

Vidéos


Photos

Liens

Forum Changer d'Ere
Biotics
Les Dialogues Stratégiques

Universcience
Universcience.TV

The Boson Project

Contact