Chroniques

Les Rendez-Vous du Futur

Chroniques sur les sciences et les technologies qui vont influencer notre avenir. Des centaines de chroniques sur la biologie, la communication, l'informatique, l'environnement, les matériaux nouveaux, présentées par Joël de Rosnay sur Europe 1 entre 1987 et 1995.

 

Biologie
Informatique
Communication
Matériaux

Environnement

DES ARBRES CONTRE LE CO2

Environnement - Août 1989

 

L'augmentation de la teneur en gaz carbonique de l'atmosphère devient de plus en plus inquiètante. Comment la réduire alors que la consommation d'énergie ne peut que s'accroitre ?

 

On parle déjà d'un recours massif à l'énergie nucléaire, avec tous les problèmes que cela pose. Il existe pourtant des solution plus écologiques et à long terme.

 

Une des plus simples et des plus efficaces est de lancer un programme international de reboisement. D'après les experts, c'est un moyen sûr et relativement peu couteux pour ralentir et même renverser l'effet de serre.

 

Un arbre en croissance absorbe en effet du gaz carbonique pour fabriquer, grâce à la photosynthèse, la cellulose et le bois qui le constitue. Il libère en retour de l'oxygène dont on besoin les êtres vivants.

 

Plus un arbre pousse rapidement, plus il consomme du CO2. Il faut donc non seulement préserver les forêts, mais planter massivement.

 

Quel est l'ordre de grandeur d'une telle opération ? Chaque année, l'homme libère dans l'atmosphère 2 à 3 milliards de tonnes de carbone. Pour compenser cet excès, il faudrait planter dans le monde une surface en arbres équivalente à la moitié du territoire des Etats-Unis.

 

Pour les écologistes américains et les experts forestiers, un tel programme est possible. Il couterait entre 200 et 300 milliards de dollars. L'équivalent des sommes dépensées annuellement pour la défense. Alors qu'il s'agirait ici d'un investissement réalisé une fois pour toutes.

 

Déjà L'Association américaine des forêts, a lancé une campagne nationale pour planter 100 millions d'arbres dans les villes avant 1992.

 

Des économistes étudient une nouvelle réglementation. Elle obligerait les industriels à planter des arbres pour absorber le gaz carbonique produit par leurs nouvelles usines brûlant des combustibles fossiles.

 

Blogs Livres

Je cherche à comprendre... - 2016
Et l'homme créa la vie - 2010
 La révolte du pronétariat - 2006
 Surfer la vie  - 2012
 2020 Les Scénarios du futur - 2007
Une vie en plus - 2005

Recherche

Réseaux sociaux

Twitter
Facebook

Scoop'it
Pearltrees

Vidéos


Photos

Liens

Forum Changer d'Ere
Biotics
Les Dialogues Stratégiques

Universcience
Universcience.TV

The Boson Project

Contact