Les Rendez-Vous du Futur

Chroniques sur les sciences et les technologies qui vont influencer notre avenir. Des centaines de chroniques sur la biologie, la communication, l'informatique, l'environnement, les matériaux nouveaux, présentées par Joël de Rosnay sur Europe 1 entre 1987 et 1995.

 

Environnement
Informatique
Communication
Matériaux

Biologie

BACTERIES ANTI-GRAISSE

Biologie - Avril 1989

 

Un problème majeur et constant de nombreux restaurants, c'est la graisse et son accumulation.

 

Cette graisse est un sous-produit de la cuisine à l'huile. Elle bouche les éviers, les tuyaux et colmate les filtres. Pour tout nettoyer il faut parfois fermer le restaurant pendant la durée nécessaire.

 

Comment s'en débarrasser ? On peut évidemment utiliser des détergents ou des solvants qui dissolvent les graisses. Mais certains sont toxiques et dangereux pour l'environnement.

 

On peut aussi faire appel à des spécialistes, sortes de "plombiers ramoneurs". Ils viennent déboucher les tuyaux, grâce à des moyens mécaniques.

 

Mais l'utilisation de solvants dangereux, éliminés avec les eaux d'égouts est de plus en plus règlementée, surtout aux Etats-Unis. C'est ce qui a conduit un entrepreneur californien avisé, créateur de la compagnie Bio-care, à faire appel à des microbes écologistes.

 

On les utilise déjà dans les bassins d'épuration en aval du traitement des eaux usées. Cette fois on va les faire travailler en amont, à la source du problème.

 

Les gentilles bactéries développés par Bio-care adorent la graisse ! Cette entreprise vend des services de dégraissage par abonnement. Cela coûte aux restaurants qui font appel à elle, entre 1000 et 2000 F par mois.

 

Bio-care visite chaque abonné une fois par semaine et verse dans les tuyaux quelques pincées de souches bactériennes mutantes, adaptées au dégraissage.

 

Les bactéries dévorent 90% des graisses. Le reste est éliminé par des moyens mécaniques.

 

Avantages : on ne déplace pas la graisse d'un endroit à l'autre. Et les bactéries écolos ne laissent derrière elles comme sous-produits que de l'eau et du gaz carbonique.

 

Actuellement Bio-care va vendre son service en franchise. Pour le kit consommateurs il faudra attendre 2 ou 3 ans.

 

Blogs Livres

Je cherche à comprendre... - 2016
Et l'homme créa la vie - 2010
 La révolte du pronétariat - 2006
 Surfer la vie  - 2012
 2020 Les Scénarios du futur - 2007
Une vie en plus - 2005

Recherche

Réseaux sociaux

Twitter
Facebook

Scoop'it
Pearltrees

Vidéos


Photos

Liens

Forum Changer d'Ere
Biotics
Les Dialogues Stratégiques

Universcience
Universcience.TV

The Boson Project

Contact